Quelle différence entre hypnose et méditation ?

Santé bien-être avec Esteban Viaud

Ces deux états de conscience modifiés peuvent se ressembler sur plusieurs points, mais il existe tout de même une différence.

Pour comprendre la différence profonde entre ces deux concepts, analysons les brièvement :

Qu'est ce que l'hypnose ?

L'hypnose est un état de conscience modifié créant des différences de perception vécues, ressenties. L'hypnose amène à un autre prisme de conscience, permettant d'intéragir avec soi, son corps, ses émotions, de manière différente. Les retours peuvent être très variés : Sensation de chaleur, sensation de légèreté... ect

Si vous souhaitez davantage comprendre les mécanismes d'hypnose, voici une vidéo explicative :

https://youtu.be/NV1dxMdv_qw

Qu'est ce que la méditation ?

Celle ci connait un nouvel engouement depuis le prisme de vue de la MPC (Méditation pleine conscience).

La méditation permet de se focaliser sur soi. Se connecter à des émotions et perceptions en réduisant l'influence des pensées parasites. Elle permet d'accéder à une gestion de ses pensées bein supérieure.

De sérieuses études ont pu mettre en évidence l'efficacité de la méditation, notamment sur l'anxiété(1).

La méditation se presente sous des dizaines de nom et des prismes de vue différents, ce qui en rend la description plus complexe. (Méditation orienté akashique, méditation dans le cadre du yoga, et plus encore).

Voici 3 différences entre les deux techniques :

1. La méditation ne recquiert pas forcément de but précis. Contrairement à l'hypnose utilisée couramment à travers une intention et un objectif. La méditation c'est "être", sans forcer une quelconque dynamique.


2. L'hypnose peut être métaphorique. La méditation ne possède pas cette tendance initiale. Cette-dernière va davantage se concentrer sur les perceptions du corps, de la respiration, pour atteindre un état de conscience accrue. Thich Nhat Hanh rappelle que la méditation n'est pas une évasion, mais une recontre sereine de la réalité. (On peut considérer, que la sophrologie est ici le milieu entre la méditation et l'hypnose). L'hypnose est dans un échange avec l'inconscient, et souvent par la métaphore.


3. La méditation est une expérience associative, l'hypnose est une expérience dissociative. Les deux techniques utilisent le potentiel d'un état de conscience différent, mais le champ d'action en lui même est vu par deux prismes opposés. La méditation et l'hypnose ne vont donc pas agir de la même manière pour accompagner un patient.



Information pertinente : Il est important de préciser qu'une séance d'hypnose commence souvent par des stratégies méditatives pour capter l'attention du patient et lui permettre de couper avec le reste de la journée.

Conclusion

Les deux pratiques se rejoignent et sont complémentaire, néanmoins, le potentiel thérapeutique de la méditation peut-être limité comparé à l'action multiple de l'hypnose. L'avantage de la méditaion est que la personne peut accéder à celle-ci avec moins de difficulté que l'état hypnotique, elle est plus accessible, et permet de se connecter plus aisément au "soi", ainsi qu'à ce qui nous entoure. L'hypnose sera alors plus orienté : action, changement.. Pour l'instant..

Aucune technique n'est à jeter, les deux sont pertientes, en fonction des facilités, des objectifs, et des attentes du sujet.


Il est tout de même important de notifier que certaines pratiques méditatives amène à un état très ressemblant à un état hypnotique. Il est possible de franchir cette frontière lors de l'état de conscience modifié, c'est d'ailleurs un point problématique.. :

Problématique :

" Pendant l'écriture de cet article, beaucoup de pratiquant de méditation ont exposé un changement étrange. Un grand nombre de méditant expliquent qu'arrivé à un certain niveau de méditation, l'esprit par dans l'équivalent d'une expérience hypnotique.

Comme le dit Hélène Stanus - Psychologue :

" - On pourrait dire que l’état méditatif m’a amenée à un état hypnotique, en effet ! J’ai vraiment le sentiment que la frontière est très fine entre les deux et que parfois, ces deux états peuvent se confondre. C’est en tout cas l’expérience que j’en ai. Puis j’ajouterai quand même que les croyances spirituelles peuvent faire beaucoup et ont une importance dans la méditation que l’on ne retrouve pas (forcement ?) dans l’hypnose. "

Alors l'hypnose est-elle un prolongement de la pratique méditative ? Est-ce deux pratiques distinctes qui, en fonction de la manoeuvre, peuvent se rejoindre ? Certaines questions sont encore en suspend.. "

" La méditation n'est pas une évasion, mais une rencontre sereine avec la réalité. "

– Thich Nhat Hanh

Esteban Viaud